NOS SPECTACLES

Voyage musical dans le Tibet d'hier

et d'aujourd'hui ...

concert commenté - art raditionnel tibétain

Lobsang Chonzor : chants, danses, musiques

 

 

Lobsang Chonzor, artiste tibétain né en exil, vous emmène au cœur d’une culture millénaire où se côtoient le chant, la musique et la danse.

Ce spectacle fait voyager le public au Pays des Neiges, à la rencontre des douces mélodies traditionnelles des joueurs de luth dranyen, des airs de flûtes lingbu des éleveurs nomades, des danses populaires enjouées des temps anciens, des danses sacrées et religieuses, ou encore de la voix puissante des chanteurs d’Opéra des hautes plaines himalayennes.

 

Mais c’est aussi dans l’actualité brûlante d’une culture aussi riche que menacée, que Lobsang Chonzor prête sa voix à des chansons modernes du Tibet de l’exil, voix délicate et puissante, voix de l’espoir du Tibet d’aujourd’hui.

 

 

DUREE : 1h15

 

Les contes facétieux du cadavre

conte musical adapaté d'un conte tibétain

Sophie Pérès : conte

Lobsang Chonzor : chants, danses,  musiques, sons

C’était il y a longtemps... Dans les montagnes du Tibet.

Au fond d’un monastère abandonné vivaient un moine magicien et son disciple, Thöndrüp. Un matin, Thöndrüp s’est mis en route avec pour mission de ramener le cadavre Ngödrüp-Chän à son maître, pour un rituel magique.

Mais la route est longue sur le chemin de Silwätsäl, de l’autre côté de la grande crevasse, et le cadavre a beaucoup de choses à raconter.

De l’utilité de savoir tenir sa langue... ou pas.

 

Comédienne de formation, Sophie Pérès découvre le conte en 2005 avec Stéphane Lafitte (Cie Caliconte, Pessac, 33). Depuis, elle se promène dans le répertoire traditionnel, avec une préférence pour les histoires sombres, inquiétantes, étranges ou burlesques.

 

Le travail sonore et musical de Lobsang Chonzor vient en soutien au récit de la conteuse, et ouvre un espace imaginaire original.

 

DUREE : 1h

tout public - à partir de 8 ans

 

KYAB-YUL-SA

Résonance d'exil(s)

concert trio - musiques du monde (Tibet/France)

Lobsang Chonzor : chant, dranyen (luth tibétain), gyumang (tympanon)

Margaux Liénard : violon, bouzouki

Julien Lahaye : zarb ou tombak, daf, dayereh, Zang

KYAB YUL-SA est né de la rencontre de Lobsang Chonzor, Margaux Liénard et Julien Lahaye.
Digne représentant de la culture de son pays d'origine, le Tibet, Lobsang Chonzor parcourt le monde depuis maintenant une quinzaine d'années pour donner à voir et entendre ces musiques et ces danses dont il est l’un des rares connaisseurs.

C'est en France qu'il rencontre Margaux Liénard qui lui fait entendre pour la première fois le son du violon traditionnel irlandais, scandinave et français qu'elle a glané précieusement au gré de ses propres voyages. Ensemble, ils croisent alors le chemin de Julien Lahaye, percussionniste qui fit ses classes auprès de maîtres choisis en Inde et au Moyen-Orient pour en ramener notamment l'art délicat du Zarb. Ainsi rassemblés, les trois musiciens choisissent d'unir ces cultures éloignées que leurs parcours respectifs leur ont léguées.
D'ici, on entend déjà résonner la clameur d'un nouveau langage, le leur. Quelque part, échappés d'une tour de Babel mais réunis dans la terre de l'exil, les musiciens de Kyab Yul-Sa se parlent passionnément, tantôt d'Himalaya, de Fjord ou de mer Caspienne, écoutons-les !"

 

DUREE : 1h15

 

www.resonancedexils.fr

 

 

  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean

© 2020 by Nangma Productions

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now