top of page

NOS SPECTACLES

La Voix du Tibet
spectacle - musique et danse traditionnelles tibétaines

2Lobsang.jpg

photo1 : Guick Yansen                                                photo2 : Frédéric Iovino

Lobsang Chonzor : chants, danses, musiques

 

 

Lobsang Chonzor, artiste tibétain né en exil, vous emmène au cœur d’une culture millénaire où se côtoient le chant, la musique et la danse.

Ce spectacle fait voyager le public au Pays des Neiges, à la rencontre des douces mélodies traditionnelles des joueurs de luth dranyen, des airs de flûtes lingbu des éleveurs nomades, des danses populaires enjouées des temps anciens, des danses sacrées et religieuses, ou encore de la voix puissante des chanteurs d’Opéra des hautes plaines himalayennes.

 

Mais c’est aussi dans l’actualité brûlante d’une culture aussi riche que menacée, que Lobsang Chonzor prête sa voix à des chansons modernes du Tibet de l’exil, voix délicate et puissante, voix de l’espoir du Tibet d’aujourd’hui.

 

 

DUREE : 30 mn à 1h15 / spectacle à géométrie variable (selon le type de public, le lieu etc)

 

KYAB-YUL-SA
Murmures d'Himalaya
concert trio - musiques du monde (Tibet/France)

IOV220621-0104.jpg

photo : Frédéric Iovino

 

Lobsang Chonzor : chant, dranyen (luth tibétain), gyumang (tympanon)

Margaux Liénard : hardanger d'amore, bouzouki

Julien Lahaye : zarb ou tombak, daf, dayereh, Zang

Les contes facétieux du cadavre
conte musical

Sophie Pérès : conte

Lobsang Chonzor : chants, danses,  musiques, sons

C’était il y a longtemps... Dans les montagnes du Tibet.

Au fond d’un monastère abandonné vivaient un moine magicien et son disciple, Thöndrüp. Un matin, Thöndrüp s’est mis en route avec pour mission de ramener le cadavre Ngödrüp-Chän à son maître, pour un rituel magique.

Mais la route est longue sur le chemin de Silwätsäl, de l’autre côté de la grande crevasse, et le cadavre a beaucoup de choses à raconter.

De l’utilité de savoir tenir sa langue... ou pas.

 

Comédienne de formation, Sophie Pérès découvre le conte en 2005 avec Stéphane Lafitte (Cie Caliconte, Pessac, 33). Depuis, elle se promène dans le répertoire traditionnel, avec une préférence pour les histoires sombres, inquiétantes, étranges ou burlesques.

 

Le travail sonore et musical de Lobsang Chonzor vient en soutien au récit de la conteuse, et ouvre un espace imaginaire original.

 

DUREE : 1h

tout public - à partir de 8 ans

 

LOBSANG CHONZOR
Moi, Lobsang

spectacle Jeune Public ///
création 2024

Sans titre-2.png

photo : Guick Yansen

 

Lobsang Chonzor : chant, dranyen (luth tibétain), flûte, danse

Anne Lepla : dramaturgie et textes

Après son premier spectacle Résonance d’Exil(s), le trio KYAB YUL-SA poursuit son chemin créatif avec Murmures d’Himalaya : un spectacle en forme de voyage qui retrace le parcours de Lobsang Chonzor, de son enfance tibétaine à son exil, en passant par ses inspirations tant musicales qu’humaines.

En compagnie de Margaux Liénard, violoniste et bouzoukiste porteuse d’influences musicales scandinaves et nord-européennes, et Julien Lahaye, rôdé au jeu savant de la rythmique persane, Lobsang Chonzor déploie un chant éclatant et des cavalcades effrénées sur le long manche de son luth dranyen pour donner à entendre une musique singulière, fruit de leur métissage.

De ce terreau, les musiciens tirent un concert en forme de regard sur une culture menacée.

Un voyage onirique composé de sonorités, de souvenirs et d’émotions, pour nous parler d’identité, d’héritage et d’universalité avec une harmonie exaltante et généreusement partagée.

 

DUREE : 1h

 

www.resonancedexils.fr

production Nangma Productions
avec le concours du Studio du Bras d’Or (Boulogne-sur-mer)
coproduction le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes, Centre International des Musiques Nomades de Grenoble
avec le soutien en résidence de création de l’espace Pasolini laboratoire artistique Valenciennes et le Channel scène nationale de Calais

 

Le spectacle bénéficie du soutien de la DRAC des Hauts-de-France

 

 

Lobsang : quel est ce drôle de prénom ? D’où vient-il ? Que cachent ces deux syllabes à la sonorité singulière ?

Lobsang, c’est un petit garçon qui a grandi dans une famille tibétaine, sans pour autant naître au Tibet. Lobsang est né dans un grand pays voisin du Toit du Monde : l’Inde.

Lobsang, c’est un enfant comme les autres : guéri par les berceuses de sa maman, amusé par les danses collectives des grandes festivités, ébahi par les instruments de musique…

Lobsang, c’est ce petit garçon qui rêvait de jouer au football mais qui, du haut de ses 7 ans et poussé par son père, a un jour commencé la musique et la danse… pour ne plus jamais arrêter.

Lobsang, c’est un petit garçon ordinaire au parcours extraordinaire, qui devenu adulte s’est envolé de l’autre côté de la planète pour faire découvrir et faire vivre la musique de ses ancêtres.

Lobsang est chanteur, multi-instrumentiste et danseur.

Il porte en lui la tradition vivante du pays de ses ancêtres et nous emmène dans un voyage musical inédit où se rencontrent l’histoire de son peuple et son chemin de vie individuelle.

 

DUREE : 45mn

tout public - à partir de 6 ans

production Nangma Productions
avec le soutien en résidence de création du Phénix scène nationale de Valenciennes, des Nymphéas d'Aulnoy-lez-Valenciennes et de l’espace Pasolini laboratoire artistique Valenciennes

 

 

bottom of page